ALLAITEMENT

L'importance de l'allaitement

Le lait maternel est le meilleur aliment pour la croissance et le développement de votre bébé. Il offre la teneur parfaite en protéines, en glucides, en matières grasses, en vitamines et en minéraux et est facile à digérer pour le bébé.

Rythme et durée de l'allaitement

Observez votre bébé pour repérer les signes d’éveil qui indique que l’enfant a faim pour s’adapter au mieux à ses besoins.

Il est normal d’allaiter au moins huit fois en 24 heures en moyenne. Puis, le nombre de tétées diminue une fois que l’allaitement a pris un rythme régulier. Pendant une poussée de croissance, les bébés veulent téter parfois plus fréquemment pendant un jour ou deux pour faire augmenter la production de lait.

Dans quel cas y a-t-on recours?

Plusieurs jeunes femmes y ont recours parce qu’elles éprouvent des douleurs lors des premiers rapports sexuels ou lors des activités sportives.

Certaines femmes, après plusieurs grossesses, peuvent éprouver une gêne, et solliciter cette intervention.

Problèmes d'allaitement et solutions

 Les signes suivants peuvent indiquer que votre bébé ne tète pas correctement :

Vos mamelons sont douloureux pendant l’allaitement. Votre bébé ne prend que le mamelon. Les lèvres de votre bébé restent collées au sein. Votre bébé émet des bruits de succion et de claquements. Votre  bébé est frustré après chaque tentative de tétée

Plusieurs complications peuvent survenir si votre bébé refuse l’allaitement maternel. Les conseils de votre médecin seront d’une aide précieuse si vous et votre bébé n’arrivez pas à trouver la bonne méthode pour les tétées.

À retenir

Une bonne prise du sein élimine la plupart des douleurs aux mamelons. Une consultante en lactation peut vous aider. Pour diminuer les douleurs, appliquez du froid sur vos seins entre les tétées, ou prenez de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène. Si la douleur ne diminue pas ou s’aggrave, voyez un médecin ou une consultante en lactation.

Besoin de consulter contacter le cabinet