PROLAPSUS ET DESCENTE D’ORGANES

Le traitement de 1ère intention du Prolapsus non chirurgical est l'association d'exercices de renforcement du plancher pelvien, à des séances de rééducation périnéale, ainsi que la pose d'un pressaire. Chez des femmes présentant un syndrome génito-urinaire de la ménopause, le laser vaginal se positionne maintenant comme une solution de choix pour corriger les descentes d’organes, grâce à la stimulation de production d’un collagène plus résistant qui permet donc un meilleur soutien aux organes en raffermissant les tissus vaginaux.

Dans la plupart des cas, aucun symptôme n’indique une descente d’organes. Le prolapsus est alors découvert lors d’un examen de contrôle chez le gynécologue. Toutefois, le prolapsus peut se manifester par les symptômes suivants : Les douleurs lombaires, la présence d’une boule vaginale, l’incontinence urinaire, les infections urinaires à répétition, une gêne lors des rapports sexuels, sont des symptômes qui sont parfois expliquer par une descente d’organes; parlez-en à votre médecin.

Les principales causes du prolapsus sont la grossesse et l’accouchement par les voies naturelles. Un certain nombre d’autres facteurs peuvent provoquer un prolapsus : Anomalies congénitales, efforts physiques importants, fragilité tissulaire liée au vieillissement ;
Les antécédents médicaux et chirurgicaux; le surpoids et l’obésité ; la constipation ; et la toux chroniques.

Un prolapsus n’est pas une urgence vitale, mais il peut entraîner des douleurs, une gêne, et devenir handicapant. Le but des traitements proposés est d’améliorer la qualité de vie.
Le traitement de première intention du prolapsus est un traitement naturel : il s’agit d’exercices pour renforcer le plancher pelvien. Des séances de kinésithérapie avec biofeedback peuvent être nécessaires et associée à des séances de laser vaginal.

En deuxième intention, on peut proposer le port d’un pessaire. Ce dispositif en matière souple est inséré dans le vagin pour maintenir les organes en place.

Avec l’âge, les tissus conjonctifs s’affaiblissent. Il arrive donc que l’utérus, dans son appareil de soutien, descende lentement dans le bassin, ou même sortir du vagin. Les douleurs typiques sont une pesanteur au niveau du bas-ventre et un besoin fréquent d’uriner. Différentes solutions peuvent être proposées pour renforcer le plancher pelvien et soulager les symptômes.