ACCOUCHEMENT PAR CESARIENNE

De quoi s'agit-il ?

L’accouchement par césarienne est une intervention chirurgicale visant à extraire un enfant de l'utérus maternel par incision de la paroi abdominale et utérine.

Dans quel cas a-t-on recours?

La césarienne peut être programmée en amont si l’accouchement par voie basse est impossible ou contre-indiqué, dans différentes situations. Certaines césariennes programmées sont des césariennes de convenance, c’est-à-dire faites à la demande de la future maman pour différentes raisons (peur de l’accouchement, traumatisme passé, volonté de préserver sa sexualité, etc).

• Comment ça se déroule ?

L’obstétricien va faire une petite incision horizontale dans votre bas-ventre au-dessus du pubis pour atteindre l’utérus et l’ouvrir pour en extraire le bébé. Top chrono ! Il ne s’est passé que quelques minutes du début de l’intervention à la sortie du bébé.

À retenir

  • Habituellement, un rétablissement complet nécessite environ six semaines. Durant ce temps, il est possible que vous deviez prendre des médicaments antidouleur.
  • Ce n’est pas parce que vous avez eu une césarienne que votre périnée n’a pas été fragilisé par la grossesse. Une rééducation périnéale en association avec une séance de laser vaginal s’avèrent nécessaire pour renforcer le plancher pelvien et notamment éviter les fuites urinaires.

Besoin de consulter contacter le cabinet