CANCERS GYNECOLOGIQUE ET TRAITEMENT

Les cancers gynécologiques touchent les organes génitaux de la femme :
• L'utérus (corps de l'utérus ou endomètre, col utérin)
• Les ovaires
• La vulve, le vagin, les trompes

Liste des cancers gynécologiques

• Le cancer du sein
  • Le cancer du col de l’utérus
  • Le cancer du corps utérin
  • Le cancer de l’ovaire

Causes et symptômes

Le cancer survient lorsque les cellules se divisent de manière incontrôlable et détruisent les tissus corporels. Lorsque le cancer prend naissance dans les organes reproducteurs, on parle de cancer gynécologique

Pratiqués régulièrement chez son gynécologue, l’examen pelvien et le dépistage de certains cancers gynécologiques (cancer du col de l’utérus, cancer du sein) peuvent permettre la détection précoce de certains cancers.

Dans le cas du cancer du col de l’utérus, le dépistage consiste à réaliser un frottis et une recherche du virus du papillome humain (VPH).

Le dépistage des cancers du sein repose sur une mammographie, associée à un examen clinique des seins.

Des examens pelviens réguliers permettent également de détecter des cancers du vagin et de la vulve à un stade précoce.

Lorsqu’un cancer est suspecté, la confirmation diagnostic repose sur la réalisation d’une biopsie du tissu concerné.

Les traitements des cancers gynécologiques dépendent de la localisation de la tumeur, du stade de la maladie et de l’état général du patient.

Le cancer gynécologique regroupe tous les cancers qui prennent  naissance dans les organes reproducteurs de la femme. Plusieurs types de cancer affectent les organes reproducteurs de la femme