SYNDROME DES OVAIRES POLYKYSTIQUES (SOPK)

Il s'agit d'un ensemble de symptômes susceptibles d'influer sur la santé reproductive et cardio-vasculaire d'une femme, et avoir des effets considérables sur son état de santé général et son mode de vie. Il touche environ 5 % à 10 % des femmes d'âge fécond. On connaît mal ses facteurs de risque, mais il est certain que l'hérédité joue un rôle.

• L’acné
  • Une coloration anormale de la peau
  • Une difficulté à concevoir (l’infécondité)
  • Des menstruations irrégulières (retard de règles…)
  • L’obésité
  • Une perte des cheveux ou une pilosité excessive (l’hirsutisme).

La cause exacte du syndrome des ovaires polykystiques reste inconnue, elle est liée à des niveaux anormaux d’hormones dans le corps. De nombreuses femmes atteintes du SOPK sont résistantes à  l’action de l’insuline dans leurs corps et produisent des niveaux plus élevés d’insuline. Néanmoins, le SOPK est caractérisé par une forte composante héréditaire.

Les conséquences de la maladie du SOPK peuvent inclure certains problème tel que :

• L’infertilité
  • L’hypertension artérielle
  • L’hyperglycémie
  • Risque de maladie cardiaque et vasculaire
  • Diabète de type 2

Le diagnostic du SOPK exige au moins deux des trois critères suivants:

• ·         Des troubles du cycle, avec une raréfaction des règles et de l’ovulation
  • ·         Une hyperandrogénie manifeste ou révélée par des analyses
  • ·         La présence à l’échographie de plus de 20 petits follicules par ovaire, ou un volume ovarien important.

Le traitement du SOPK dépend de plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs nous pouvons inclure votre âge, la gravité de vos symptômes et votre état de santé général. Le type de traitement peut également dépendre de si vous souhaitez tomber enceinte à l’avenir. Au cas où vous voulez tomber enceinte à l’avenir votre traitement peut inclure:

• Un changement d’alimentation et d’activité
  • Un traitement médical pour provoquer l’ovulation

Nous pouvons retenir que les femmes atteintes du SOPK peuvent présenter un risque plus élevé de diabète de type 2, d'hypertension artérielle, de problèmes cardiaques et de cancer de l'endomètre. Les types de traitement du SOPK peuvent dépendre du fait qu'une femme envisage ou non de devenir enceinte.