SECHERESSE VAGINALE, INFECTIONS RECURRENTES ET TRAITEMENTS

La sécheresse vaginale concerne une femme sur six. Elle frappe principalement au moment de la ménopause mais également dans certaines situations chez la femme jeune (après une grossesse par exemple) générant un inconfort et des douleurs lors des rapports sexuels. Des gels hydratants, des traitements hormonaux ou encore le laser permettent d'en venir à bout.

Parmi les symptômes nous pouvons citer : Brûlure, sensibilité ou douleur à l’intérieur du vagin ou dans sa partie inférieure; Démangeaisons, sensation de brûlure ou irritation à l’entrée du vagin (vulve); Douleur pendant les rapports sexuels, parfois accompagnée de légers saignements Infections récurrentes des voies urinaires ; Besoin fréquent ou envie urgente d’uriner ; Amincissement des lèvres vaginales.

De nombreux troubles en découlent : troubles urinaires,  troubles sexuels, baisse de la libido, infections à répétition.

À terme, la sécheresse vaginale est associée à une atrophie vaginale, c’est-à-dire la perte de souplesse et l’amincissement des parois du vagin. Les patientes souffrent le plus souvent d’irritations, de sensations de brûlure et d’inconfort.

Enfin, des thérapies innovatrices comme le traitement au laser vaginal et l’injection de Plasma riche en plaquette associé à de l’acide hyaluronique (Cellular matrix) permettent de booster la régénération de la muqueuse vaginale et vulvaire et le rajeunissement de la vulve et des parois vaginales, leurs offrant souplesse et résistance.

La sécheresse vaginale peut provoquer des irritations des brûlures, des douleurs lors des rapports sexuels, et des infections vaginales à répétition. Différents traitements sont possibles, selon le cas, alliant des traitements hormonaux à des alternatives non hormonales qui sont le laser vaginal ou l’injection de PRP et d’acide hyaluronique.