RELACHEMENT VAGINAL ET TRAITEMENTS

La sensation de laxité vaginale se manifeste par une impression de relâchement au niveau de l’ouverture du vagin.

C’est un problème fréquent car environ 50% des femmes sont concernées, mais le relâchement vaginal est une problématique rarement évoquée mais pourtant importante, car elle affecte grandement la vie sexuelle du couple

Parmi les symptômes nous pouvons citer:

• Insatisfaction et Perte de sensibilité lors des rapports sexuels
  • Les irritations vaginales avec démangeaisons
  • Douleur pendant les rapports sexuels
  • Incontinence urinaire dus à une muqueuse vaginale affaiblit

La laxité vaginale se produit lorsque la peau s’étire à la suite de l’accouchement ou du vieillissement. Le laxisme entraîne une perte de lubrification dans la région vaginale, une incapacité à atteindre un orgasme et une diminution de la sensibilité pendant les rapports. D’autres causes possibles incluent une activité sexuelle excessive, un traumatisme vaginal, certains troubles génétiques, la ménopause et des accouchements vaginaux multiples.

De nos jours, grâce à la médecine et à la chirurgie esthétique, il est possible de resserrer la sphère vulvo-vaginale. Ainsi, les différentes interventions possibles permettent à la femme de retrouver une certaine sensibilité lors des rapports sexuels mais aussi d’en finir avec les irritations et autres gènes.

De nos jours, il existe des traitements efficaces, sans nécessité de recourir à la chirurgie. Que ce soit grâce à un traitement au laser ou par radiofréquence, la laxité vaginale peut aujourd’hui être traitée efficacement. Les femmes ayant eu recours à ce type de traitement ont ainsi pu retrouver leur sensibilité vaginale (resserrement vaginal) mais aussi constater une diminution des irritations et des infections urinaires.

Le processus de vieillissement n’est pas le seul facteur qui cause le relâchement vaginal. La grossesse et l’accouchement, la ménopause et les variations de prise de poids, sont des facteurs qui impactent les organes pelviens chez la femme et leurs systèmes de soutien.