GESTION DE LA MENOPAUSE

Le syndrome génito-urinaire se définit comme un ensemble de symptômes associés à une diminution des œstrogènes et autres stéroïdes sexuels lors de la ménopause. Les principaux symptômes sont • Vulvo-vaginaux : sécheresse, douleurs, brûlures, irritation, démangeaisons des parties intimes, dyspareunie le plus souvent d’intromission. Les douleurs lors des rapports sexuels sont dues au manque de lubrification et/ou à une sténose orificielle. • Envies fréquentes d’uriner, urgences mictionnelles (urgenturies), infections urinaires à répétition.

Syndrome climatérique

Le syndrome climatérique et son cortège de symptômes parfois très invalidants représentent l’élément déterminant de la mise en route d’un traitement hormonal de la ménopause. Les symptômes affectent la qualité de vie de façon parfois majeure et retentissent, chez certaines, sur leur vie sociale, affective, sexuelle et professionnelle. Leur intensité et surtout leur durée sont souvent sous estimées

Syndrome génito-urinaire

Le syndrome génito-urinaire se définit comme un ensemble de symptômes associés à une diminution des œstrogènes et autres stéroïdes sexuels lors de la ménopause. Les principaux symptômes sont vulvovaginaux, et les infections urinaires. Le SGUM entraînent une altération de la qualité de vie, en particulier de la sexualité des femmes.

Complication de la ménopause

Parmi les complications liées à la ménopause nous pouvons citer  les maladies cardiovasculaires, ostéoporose, cystite, incontinence, cancer du sein et de l’endomètre.

Solution à la ménopause

La ménopause est un passage naturel dans la vie d’une femme et la plupart des femmes ménopausées ne nécessite aucune thérapie. Toutefois, quelques solutions peuvent atténuer les symptômes précédemment cités:

• Les traitements hormonaux par voie systémique (traitement hormonal de la ménopause, tibolone) ou locale (œstrogènes locaux)
  • Les traitements non hormonaux (lubrifiants, acide hyaluronique, lidocaïne)
  • Le laser vaginal, la radiofréquence et les LED, sont des techniques innovantes qui font désormais parti de l’arsenal thérapeutique pour le traitement des symptômes du syndrome génito-urinaire de la ménopause.

La ménopause est  une étape obligatoire dans le vieillissement. Elle se caractérise par  un arrêt définitif des règles et donc des cycles menstruels à cause de l’arrêt de la sécrétion d’œstrogènes. La ménopause est confirmée avec certitude après une période d’absence de règles de 12 mois consécutifs.