KYSTE OVAIRES ET TRAITEMENTS

Un kyste ovarien correspond à une tuméfaction renfermant du liquide et se développant sur les ovaires. Les ovaires sont au nombre de 2. Ils sont en forme d'amande et sont situés de chaque côté de l'utérus.

Parmi les symptômes nous pouvons citer :
  • Des douleurs pelviennes (dans la partie inférieure du bassin)
  • Des métrorragies (saignement génital survenant en dehors des règles)
  • Une pollakiurie(envies fréquentes d’uriner avec émission de petites quantités d’urine)
  • Des troubles digestifs par compression.

Causes, diagnostic et complications

Causes

-Le kyste ovarien est fonctionnel dans la majorité des cas et est dû à un dérèglement hormonal. Il disparait généralement spontanément après les règles.

-Les kystes peuvent être organique (qui se développe à partir d’un tissu ovarien). Ils peuvent quant à eux être bénins ou malins. Ils ne disparaissent pas spontanément et nécessitent parfois une prise en charge chirurgicale.

Diagnostic

Le plus souvent, ils sont diagnostiqués par l’échographie pelvienne par voie vaginale.

IRM, marqueurs biologiques, et scanner peuvent être parfois nécessaire.

LA TORSION D’ANNEXE

Le poids du kyste peut entrainer une torsion de la trompe et de l’ovaire sur leur pédicule  provoquant l’arrêt de la vascularisation de l’annexe. l’absence de prise en charge rapide urgente conduit à la nécrose de l’annexe et sa destruction. le seul traitement qui permet le sauvetage de l’annexe est la coelioscopie.

LA RUPTURE DE KYSTE

Peut provoquer une douleur intense et des saignements à l’intérieur du bassin.

L’échographie abdomino-pelvienne est réalisée par voie abdominale et, le plus souvent, par voie endovaginale (la sonde est placée dans le vagin)

Pour les patientes présentant un kyste ovarien fonctionnel, une simple surveillance médicale est mise en place. En cas de complications ou en présence d’un kyste de l’ovaire organique, une ablation chirurgicale est préconisée

Pour éviter les complications, il convient de ne pas reporter vos examens gynécologiques réguliers et de prendre rendez-vous avec votre médecin si vous présentez l’un des symptômes suscités.