ACCOUCHEMENT PAR VOIE BASSE

De quoi s'agit-il ?

L’accouchement par voie basse peut se définir comme un accouchement par les voies naturelles. Dans la majorité des cas, un accouchement par voie basse est dit physiologique lorsqu’il ne nécessite aucune intervention lors de l’expulsion du bébé.

Le travail

Le travail  se caractérise par le raccourcissement du col de l’utérus et de son ouverture progressive. Pour un accouchement par voie basse, le col de l’utérus passe de 0 à 10 cm de dilatation avec en moyenne une ouverture d’un cm par heure pour un premier bébé.

La dilatation du col

L’action des hormones et des contractions sont responsables de la dilatation du col.Les contractions sont ce que vous ressentez quand les muscles de votre utérus se contractent à intervalles réguliers. Elles seront progressivement de plus en plus rapprochées dans le temps. Ce sont les contractions qui provoquent l’effacement et la dilatation du col de l’utérus.

La sortie du bébé

Une fois arrivé au niveau du détroit moyen, le bébé commence à pousser sur le périnée, déclenchant alors chez la maman le réflexe de poussée. Il atteint ensuite le détroit inférieur, et se dirige vers la vulve, tête relevée. Dernier obstacle avant sa sortie : le périnée.

À retenir

Il se caractérise par le raccourcissement du col de l’utérus et de son ouverture progressive. Pour un accouchement par voie basse, le col de l’utérus passe de 0 à 10 cm de dilatation avec en moyenne une ouverture d’un cm par heure pour un premier bébé.

Besoin de consulter contacter le cabinet