FECONDATION IN VITRO

De quoi s'agit-il ?

La fécondation in vitro consiste à reproduire dans un laboratoire ce qui se passe naturellement dans les trompes: la fécondation et les premières étapes du développement de l'embryon. La stimulation des ovaires va permettre le développement de plusieurs follicules contenant chacun un ovule.

Dans quel cas y a-t-on recours?

Lorsqu’un couple ne réussit pas à concevoir un enfant, la première étape consiste à consulter un médecin qui pourra évaluer la fertilité de l’homme et de la femme. Après une évaluation de l’état de santé et un examen physique, une série de tests diagnostiques peuvent être effectués. Lorsque c’est possible, le médecin soigne d’abord l’infertilité de la femme ou de l’homme afin de leur permettre de récupérer leur fertilité naturelle.

• Comment ça se déroule ?

Il va falloir dans un premier temps réaliser une stimulation ovarienne chez la femme afin de recueillir des ovocytes et chez l’homme, recueillir des spermatozoïdes. Après la stimulation ovarienne, l’équipe médicale va s’occuper de traiter des ovocytes dans l’un des ovaires et de recueillir les spermatozoïdes de l’homme après masturbation. Après un tri minutieux des meilleurs gamètes, les ovules sont mis en présence des spermatozoïdes. Les ovules sont donc fécondés in vitro dans une éprouvette, qui permet d’obtenir un embryon afin de l’implanter dans la cavité utérine de la femme grâce à un fin tuyau de plastique introduit dans le col de l’utérus, les embryons contenus y sont transférés à l’aide d’une seringue afin qu’ils continuent leur évolution à l’intérieur du corps.

À retenir

La fécondation in vitro reproduit à l’extérieur du corps humain, en laboratoire, les premières heures de développement de l’embryon. Elle va consister à mettre en contact direct, en dehors du corps de la femme, des spermatozoïdes susceptibles de féconder des ovocytes. Cette technique de procréation assistée permet de maximiser et optimiser les chances de concevoir. Tout doit se dérouler selon des étapes bien précises.

Besoin de consulter contacter le cabinet