LES 5 PRINCIPALES CAUSES DU RELÂCHEMENT VAGINAL CHEZ LA FEMME

les causes du relâchement vaginal

Qu’est-ce que le relâchement vaginal ?

il s’agit d’un relâchement des tissus vaginaux, pouvant englober les organes génitaux externes ainsi que le canal vaginal interne.

Lorsque les tissus externes du vagin, c’est-à-dire les lèvres, se relâchent, cela peut entraîner des problèmes tels que des torsions de ces tissus, notamment avec des vêtements ajustés comme les maillots de bain et les sous-vêtements. De plus, ce relâchement peut provoquer une usure plus importante, ce qui rend le problème plus apparent.

Quant aux tissus internes du vagin, leur relâchement peut impacter votre vie sexuelle en diminuant les sensations ressenties pendant les rapports sexuels.

La notion d’avoir un « vagin lâche » suscite une grande inquiétude chez de nombreuses femmes. Cette idée véhicule une connotation très négative concernant la région génitale féminine, suggérant qu’un vagin lâche est problématique pour la santé sexuelle et doit être évité à tout prix. Une terminologie médicalement plus précise pour décrire cette condition est la « laxité vaginale ».

En réalité, les vagins sont extrêmement robustes et résilients. Leur structure est conçue pour être élastique et capable de s’étirer. Composées de muscles et de multiples couches de tissus riches en fibres élastiques, les parois vaginales sont naturellement équipées pour se dilater et se contracter pendant les rapports sexuels et l’accouchement. Même après des activités sexuelles intenses ou l’accouchement, le vagin a la capacité de retrouver progressivement sa forme initiale.

Les symptômes du relâchement vaginal

Ils peuvent inclure :

  • Résistance vaginale faible ou médiocre
  • Étirement vaginal après l’accouchement
  • Manque de friction ou de sensation pendant les rapports sexuels
  • Fuites urinaires accidentelles, gouttes d’urine.

Les causes du relâchement vaginal

La préoccupation concernant le relâchement vaginal est fréquente chez certaines personnes, souvent influencée par des idées fausses et des mythes sociaux. Toutefois, il est essentiel de reconnaître que le vagin est une partie dynamique et résiliente de l’anatomie féminine. Les facteurs qui contribuent à cette perception incluent :

  • Accouchement

L’accouchement vaginal peut temporairement affecter le tonus musculaire, ce qui peut donner l’impression erronée d’un relâchement accru. Cependant, le vagin a tendance à retrouver son élasticité au fil du tem

  • Vieillissement

En vieillissant, il est naturel que les niveaux de collagène et d’élastine dans les tissus diminuent, ce qui peut potentiellement impacter la fermeté du vagin. Des exercices réguliers visant le renforcement du plancher pelvien peuvent contribuer à maintenir la tonicité musculaire dans cette zone.

  • Génétique

Les caractéristiques génétiques peuvent jouer un rôle dans la disposition naturelle d’un individu à avoir des muscles toniques et élastiques.

  • Les variations hormonales

Comme celles observées pendant la ménopause, peuvent induire des changements dans les tissus vaginaux. Dans certains cas, un traitement hormonal substitutif peut être recommandé pour atténuer ces changements.

  • Un manque d’activité physique

Peut également contribuer à une sensation de relâchement vaginal en raison d’un affaiblissement des muscles du plancher pelvien. Les exercices de Kegel sont souvent recommandés pour renforcer ces muscles et améliorer la tonicité vaginale.

Il est crucial d’aborder les problèmes liés à la sensation de relâchement vaginal en s’appuyant sur des informations précises et de consulter des professionnels de la santé pour des conseils et des orientations adaptés à chaque individu.

Pour remédier à ce problème, un traitement non chirurgical appelé EMSELLA vous est proposé. Ce traitement vise à resserrer et à renforcer significativement les muscles vaginaux et du plancher pelvien qui soutiennent les organes sexuels. EMSELLA utilise des ondes d’énergie électromagnétique pour stimuler les muscles inférieurs à se contracter à un rythme intense, raffermissant ainsi le vagin. Après quelques séances de ce traitement non invasif contre la laxité vaginale, vous ressentirez une amélioration notable. En effet, vous gagnerez en confiance et en confort lors des rapports sexuels, tandis que votre plaisir et votre sensibilité sexuels augmenteront, tout comme votre libido.

Traitement du relâchement vaginal avec EMSELLA

La bonne nouvelle est que la laxité vaginale peut être traitée efficacement. Des exercices de tonification musculaire, des soins spécifiques et une thérapie comportementale sont disponibles pour renforcer les muscles du plancher pelvien et restaurer leur fonctionnalité normale.

Le traitement EMSELLA est une option prometteuse pour améliorer votre qualité de vie une fois que vous vous engagez dans un programme de remise en forme pour votre plancher pelvien. Prenez rendez-vous pour une consultation avec le Dr Sara Ibnoulkhatib Charai afin de discuter de vos besoins en traitement et de vos objectifs de bien-être.

Si vous souffrez de laxité vaginale, nous vous suggérons de considérer un traitement visant à améliorer la santé et la tonicité des muscles de votre plancher pelvien. Une méthode éprouvée pour renforcer ces muscles consiste à suivre des séances de traitement par énergie électromagnétique EMSELLA, qui stimulent et rajeunissent efficacement le plancher pelvien.

Le dispositif cible le plancher pelvien et stimule tous les muscles du bas du corps avec l’énergie HIFEM (électromagnétique focalisée de haute intensité) qui déclenche naturellement la contraction et le renforcement rapides des muscles. Les traitements EMSELLA offrent un entraînement interne profond pour les muscles du vagin et du plancher pelvien ; une séance de traitement peut produire l’équivalent de 11 000 contractions du plancher pelvien.

Les femmes adorent ce traitement car il ne dure qu’environ 30 minutes ; cela peut être fait pendant une heure de déjeuner ou pendant une pause entre les rendez-vous. Vous n’êtes pas obligé d’enfiler un peignoir ou quoi que ce soit, asseyez-vous simplement entièrement habillé sur le fauteuil EMSELLA jusqu’à ce que la séance soit terminée ; les séances EMSELLA sont faciles et totalement indolores !

En résumé, pour remédier au problème de relâchement vaginal, un traitement non chirurgical appelé EMSELLA vous est proposé. Ce traitement vise à resserrer et à renforcer significativement les muscles vaginaux et du plancher pelvien qui soutiennent les organes sexuels. EMSELLA utilise des ondes d’énergie électromagnétique pour stimuler les muscles inférieurs à se contracter à un rythme intense, raffermissant ainsi le vagin. Après quelques séances de ce traitement non invasif contre la laxité vaginale, vous ressentirez une amélioration notable. En effet, vous gagnerez en confiance et en confort lors des rapports sexuels, tandis que votre plaisir et votre sensibilité sexuels augmenteront, tout comme votre libido.

ARTICLE REDIGE par le Dr Sara Ibnoulkhatib Charai

Gynécologue obstétricien à Casablanca spécialisée dans le traitement de l’incontinence

Pour plus d’informations la contacter au Tel : 0522-875355

 

©2023. All Rights Reserved.Dr SARA IBNOULKHATIB CHARAI Design: Digi.Sehi